BIOGRAPHIE

QUI EST FRANCK G. ?

INFLUENCES

Son père lui a apporté la part nécessaire de jazz, de blues et de soul pour poser les bases de sa culture musicale, confortée au fil des années par ses propres choix musicaux, aux sonorités Funk, Disco, Pop et Rock…

Encore mineur, sa première découverte du clubbing se fait un dimanche après-midi, à une époque ou les établissements ouvraient en « matinée » comme ils se plaisaient à le dire.

Il y entend pour la première fois « Love to Love You Baby » de Donna Summer.
Nous sommes en 1976 et c’est une évidence, ce qu’il aime, c’est ce qui sonne comme ça.

Grace à quelques conseils avisés, il s’oriente vers les labels emblématiques de l’époque, Motown, Salsoul, Philadelphia International Records, Solar Records…

Après l’achat de ses premiers vinyles, vient le temps des premiers enregistrements et montages maisons sur magnétophone à K7 audio, pour faire ses propres compilations musicales.

Rapidement, cela lui donne l’opportunité à un peu plus de 17 ans, de jouer ses sélections 2 à 3 fois dans la soirée d’un petit club branché près de chez lui et de passer du magnétophone aux platines de l’époque, à courroie et à galet.

Il fait ses premiers pas dans la vie nocturne parisienne, les clubs de Saint-Germain-des-Prés, des Champs Elysées, de l’Opéra, des rues de Rivoli, de Sainte-Anne et achète ses imports chez Champs Disques et Discoparnasse.

Début 80, c’est le commencement d’une autre aventure parallèle, celle de la radio FM, qui durera une douzaine d’années, ou il y peaufinera sa technique audio et étoffera sa culture musicale.

Dans le milieu des 90’s, avec internet, il découvre ce qui se passe sur la cote ouest américaine, à Los Angeles et à San Francisco.

Franck G. écoute les soirées REMEDY avec Julius Papp, Miguel Miggs, David Harness, Mark Farina…

Les productions de Frankie Knuckles, de David Morales, des Groove Junkies, de Richard Earnshaw, de Dave Lee ZR, de Grant Nelson et de tant d’autres, généreront un déclic et nouveau départ.

C’est ce son qu’il veut jouer et c’est toujours le cas aujourd’hui.

EXPÉRIENCES

Au début des années 2000, c’est avec un son très Soulful qu’il propose une autre approche musicale.

C’est une sorte de retour aux sources, avec des titres House assez classiques, très vocaux et ultra soignés.

Il reprend du service en radio, car comme DJ, il retrouve la liberté de ses débuts sur la bande FM.

Il sélectionne ses titres, organise la programmation de ses sessions, pose sa maîtrise technique et affiche pleinement son style.

Il découvre le travail d’acteurs majeurs de la musique qu’il aime jouer comme Terry Hunter, Quentin Harris, Tony Humpfries, ou Louie Vega qu’il croisera plus tard à La Baule et à Montreux en Suisse.

Franck G. fait la rencontre de DJ’s français qui l’influenceront, tels Sami Dee, Patrice Strike, Eric Kaufman, Rork…

Il se lance dans la production musicale, avec ses premiers ré-édits pour ne pas se contenter de jouer les originaux et conforter sa touche personnelle.

Viens le temps de faire ses preuves et de réaliser ses premiers remixes officiels, notamment pour Keith Thompson, puis de composer en tant que co-fondateur de Fashion House Addicted.

Ses productions ne laissent pas indifférent et se classent plusieurs fois dans les Tops de Traxsource, la plateforme américaine de référence des DJ’s.

En 2007, il part pour la Bretagne, pour ce qui devait être une coupure avec la vie parisienne.
Franck G. pose un peu de son lors de quelques soirées et l’effet novateur qu’il apporte fait son travail.

Il s’installe à la limite du Morbihan et du Finistère, en Bretagne Sud et joue de Brest à Vannes, en passant par Quimper, Concarneau ou Lorient.

Remarqué lors de ses prestations lorientaises, il est approché pour intervenir sur des manifestations publiques et différents événements professionnels.

Franck G. finalisera entre autres, deux défilés de mode au stade du Moustoir et ceux de Roxy et de 727 Sailbags à La Base, un de ses lieux de prédilections à Lorient.

Il interviendra pour Tara Expéditions, ainsi que pour la Volvo Ocean Race lors des soirées officielles et avec les équipes de La Base et du Tour du Monde, il fera un retour à Paris pour mettre en musique la soirée d’ouverture au Nautic Café du Salon Nautique International.

Depuis plus de 10 ans, Franck G. c’est aussi son « G. Therapy Radioshow » diffusé sur des radios FM et des web radios en France, en Europe, en Angleterre et aux Etats Unis.

Radio Deep (CH), Nebulah Radio (FR), España Network (ES), Soulmix Radio (UK), KLED Live (US), Soulside Radio (FR), Beach Grooves (ES), Soundwave Radio (UK), Wind Radio (GR)…

Un média qui lui permet de faire écouter son savoir-faire et lui donne l’occasion d’aller jouer au-delà de l’hexagone pour y exporter sa French Touch, mettre en avant ses propositions musicales et obtenir la reconnaissance de ses pairs pour son travail de qualité.

MAÎTRISES

Franck G. est reconnu comme un épicurien de la House.

Qu’il joue des morceaux aux sonorités Soulful, Deep, Jackin’, le tout mâtiné de Latino s’il en ressent le besoin ou l’intérêt, ses sélections musicales sont toujours très léchées.

Sa technique de mix ciselé, aux transitions longues et coulées d’une grande finesse, laisse la part belle à la musicalité et valorise la subtilité des arrangements musicaux.

Lors des prestations qu’il délivre, Franck G. adapte sa programmation suivant les lieux, l’instant et son ressenti des attentes du public.

Ses sessions sont le parfait reflet de son univers musical, couvrant un spectre assez large et toujours démarquant.

N’attendez pas de lui d’entendre les derniers titres des radios en 3 lettres, ni les originaux des tubes des années 80, 90 ou 2000.

Pour autant, il chatouillera vos oreilles avec quelques brides sonores de titres phares de ces périodes ou des versions revisitées à sa façon, car son credo c’est :

‘Surprendre le public avec des titres qu’il ne savait pas qu’il voulait entendre, car c’est l’essence même du métier…’.

Adepte de la rupture de style dans ses sessions, Franck G. sait savamment relâcher la pression quand il le faut, pour mieux faire remonter l’énergie d’un cran, jusqu’à l’explosion finale.

Allant d’une ambiance lounge de coolitude absolue avec sa thématique ‘ LeGacy ’, à un esprit très clubbing pour ses soirées ‘ iBreizh’a ’ et ‘ BC by G. ’, en passant par sa fièvre du samedi soir revue et corrigée avec son concept ‘ What The F*** Disco Mood ‘, vous pouvez compter sur lui pour marquer positivement les esprits.